« Pour que chacun puisse marcher en paix … »
Imi LICHTENFELD (1910-1998) Fondateur du Krav Maga
SIMPLICITÉ et EFFICACITÉ sont les principales caractéristiques du Krav Maga.
C’est pourquoi cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N. Elle a été crée par Imi LICHTENFELD (1910-1998). Né en Tchécoslovaquie, il pratique de nombreux sports, et se concentre finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sort souvent victorieux, principalement en lutte. En 1948 il choisit de rejoindre l’état naissant d’Israël et devient Instructeur en Chef en éducation physique et en Krav Maga pour l’armée. Il sert l’IDF pendant 20 ans affinant et développant sa méthode de self-defense unique. Imi a entraîné personnellement les meilleurs combattants des unités d’élites d’Israël et a formé de nombreuses générations d’instructeurs de Krav Maga dont Richard DOUIEB, Président de la F.E.K.M., représentant officiel du fondateur de la discipline en Europe.
KRAV MAGA signifie en hébreu « COMBAT RAPPROCHÉ ».
Il comporte deux parties :
- La self-defense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
- Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga : il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat... et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
Le Krav Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives. Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self-defense face à de graves dangers.
ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS, la pratique du Krav Maga est très diversifiée.
Elle permet à chacune et chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient. Une activité physique complète et incomparable, pour des bienfaits moraux et physiques.
Extraits sur guide du débutant édité par la Fédération Européenne de Krav Maga (F.E.K.M.) : https://www.krav-maga.net